Fluckiger Cédric (2015), Travail documentaire des enseignants utilisant un Tableau Numérique Interactif (TNI) : approche critique en didactique et injonctions à l’innovation, Journée d’étude « Le numérique en éducation : une approche sociocritique », organisée par S. Collin, N. Guichon et J.G. Ntébusé, ENS de Lyon, Lyon, 13 novembre 2015.
Programme de la journée: http://www.univ-lyon2.fr/actualite/actualites-scientifiques/le-numerique-en-education-une-perspective-sociocritique-649314.kjsp?RH=WWW602
Extrait; "On a donc là trois impensés de l’institution scolaire, qui peuvent finalement conduire à mettre les enseignants en difficulté. Face à la multiplication des ressources, les enseignants peuvent se retrouver avoir recours à des outils et des méthodes classiques, et faire face à une incompréhension d’une institution qui attendrait au contraire une innovation pédagogique. Le temps lié au numérique peut être un alourdissement de la charge, que les enseignants compensent en quelque sorte en investissant émotionnellement positivement les tâches qu’ils considèrent comme centrales dans leur profesionnalité. Et enfin l’injonction au collaboratif se heurte précisément à cette importance de la préparation, qui fait partie intégrante de leur travail et les expose au soupçon du pillage s’ils se soumettent à cette injonction de collaboration.
Le sens de notre démarche a donc été critique à la fois en résistant à la commande de l’institution, mais surtout en donnant le point de vue des acteurs, en mettant à nu les conditions de leur exercice professionnel et les difficultés engendrées par l’innovation technologique."