Fluckiger Cédric, Delamotte Eric, (2016), Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?, Colloque International Didapro-Didastic 6, Namur, 25-27 janvier.
Texte intégral: https://didapro6.sciencesconf.org/76260/document
Résumé. Cette communication s’appuie sur l’hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l’école, il est nécessaire de l’envisager dans un contexte marqué les évolutions curriculaires importantes de l’école et par la convergence entre enseignements informatique ou éducation aux TIC, éducation aux médias et à l’information. Elle propose une analyse de discours portant sur l’enseignement de l’informatique, dans le cadre du projet ANR Translit. Les analyses menées avec le logiciel Alceste portent sur un corpus de textes de référence, dans les sphères scientifique, institutionnelle et professionnelle . Elle permet de montrer que les discours professionnels ou universitaires retenus dans le corpus ne traitent que très peu des questions de la politique éducative. Les discours scientifiques portent surtout sur les contenus eux-mêmes alors que ce sont les discours professionnels qui traitent de l’organisation curriculaire de ces contenus.
Les 4 classes spécifiant les discours sur l'informatique à l'école: