lundi 2 mars 2015

Parution de l'ouvrage "Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques"

L'ouvrage, coordonné par Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan est paru aux Presses Universitaires de Bordeaux:

http://pub.u-bordeaux3.fr/index.php/nos-publications/auteur/f/fluckiger-cedric/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage-les-approches-didactiques.html

Avant-propos téléchargeable : http://pub.u-bordeaux3.fr/ftp/sommaire/978-2-86781-935-3-som.pdf
 ________
4e de couverture:
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.
________

Extrait du chapitre co-écrit avec Daniel Bart:
Ce chapitre se propose donc de mettre en évidence  trois grands axes de réflexion sur les relations entre contenus disciplinaires et évaluation et leurs possibles intérêts heuristiques pour des recherches en didactiques. La première partie de notre contribution vise donc à cerner ces grands types de relations : l’évaluation comme regard externe sur les contenus, puis comme voie d’institution de contenus et enfin comme contenu elle-même. Nous explorons ensuite plus avant ces relations, tout d’abord en montrant notamment qu’analyser l’évaluation comme production discursive axiologique spécifique permet d’interroger son effet instituant vis-à-vis des contenus (partie 2). Dans une troisième partie, nous nous intéressons à la manière dont l’appréhension de dispositifs évaluatifs comme contenus eux-mêmes à construire permet plus généralement d’éclairer les modalités de saisie des contenus disciplinaires par des sujets didactiques. Enfin, dans une quatrième partie, nous cherchons à montrer que la prise en compte de ces différentes relations contenus/évaluation permet de mieux comprendre la façon dont les évaluations peuvent nourrir des dynamiques disciplinaires de génération de contenus. Pour conclure, nous soulignons en quoi ces pistes de recherches sur l’évaluation des contenus permettent d’interroger à nouveaux frais les modalités de construction des disciplines scolaires