Fluckiger Cédric, (2010), Vers une culture scolaire du numérique, Cahiers Pédagogiques, n°486, p17-18.
Sommaire du numéro
Extrait:
"La métaphore des « natifs numériques », nés dans
un monde où les technologies numériques et de communication sont omniprésentes,
par opposition aux générations précédentes, les « digital
immigrants » a connu un important succès médiatique. Elle traduit et
synthétise deux idées que parents et enseignants perçoivent aisément :
d’une part que la diffusion d’Internet et des moyens de communication a conduit
à l’émergence d’une nouvelle forme culturelle partagée par les adolescents, et d’autre
part que l’acculturation précoce des jeunes générations aux outils
technologiques les rends aptes à s’en servir avec une aisance supérieure à
celle de leurs ainés. Que nous apprend la recherche concernant ces deux
idées ?"
Blog professionnel en Didactique de l'Informatique et des TIC. Retrouvez mes publications et communications
mardi 3 août 2010
mardi 15 juin 2010
Publication dans la revue Diversité
Fluckiger Cédric, (2010), Blogs et réseaux sociaux: outils de la construction identitaire adolescente?, Diversité, n°162, p. 38-43
Lin vers la version pré-print de l'article: http://hal.univ-lille3.fr/hal-01373990/document
Sommaire du numéro
Extrait:
"Il nous semble qu’à l’âge où les jeunes adolescents s’émancipent peu à peu de l’influence familiale, de l’univers de goûts et de pratiques culturelles parentales F. De Singly (2006) et se construisent une identité propre, les réseaux sociaux sont tout à la fois un instrument et un marqueur de la construction identitaire C. Fluckiger (2008 ; D. Pasquier (2005). Dans cette perspective, il nous semble possible de distinguer cinq fonctions majeures des réseaux sociaux adolescents :
- une fonction d’incorporation des codes et normes de la culture juvénile ;
- une fonction de communication avec le clan ;
- une fonction d’objectivation de son capital social ;
- une fonction d’évaluation sociale ;
- une fonction d’affirmation de son identité juvénile.
"
Lin vers la version pré-print de l'article: http://hal.univ-lille3.fr/hal-01373990/document
Sommaire du numéro
Extrait:
"Il nous semble qu’à l’âge où les jeunes adolescents s’émancipent peu à peu de l’influence familiale, de l’univers de goûts et de pratiques culturelles parentales F. De Singly (2006) et se construisent une identité propre, les réseaux sociaux sont tout à la fois un instrument et un marqueur de la construction identitaire C. Fluckiger (2008 ; D. Pasquier (2005). Dans cette perspective, il nous semble possible de distinguer cinq fonctions majeures des réseaux sociaux adolescents :
- une fonction d’incorporation des codes et normes de la culture juvénile ;
- une fonction de communication avec le clan ;
- une fonction d’objectivation de son capital social ;
- une fonction d’évaluation sociale ;
- une fonction d’affirmation de son identité juvénile.
"
lundi 29 mars 2010
Parution d'un chapitre dans "L'éducation à la culture informationnelle"
Fluckiger Cédric, Bruillard Eric, (2010), TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires, François CHAPRON et Eric DELAMOTTE (Dir.), L'éducation à la culture informationnelle (pp. 198-207). Villeurbanne: Presses de l'ENSIB
Lien vers la version en ligne sur HAL
Résumé:
"Dans leurs pratiques personnelles avec les technologies de l’information et de la communication, les élèves développent certaines compétences, notamment techniques, dont on pourrait penser qu’elles sont directement disponibles en contexte scolaire. Ce n’est pas vraiment le cas et cette communication analyse
quelques obstacles à la mobilisation scolaire de ces compétences techniques. Après avoir rappelé que la similarité, voire l’identité, des outils utilisés peut recouvrir des finalités très différentes, plusieurs éléments sont mis en avant. D’une part, est souligné le caractère limité des connaissances techniques, rendant délicate une
décontextualisation qui permettrait un transfert entre les univers personnels et scolaires. D’autre part, le fait que les gestes mis en œuvre peuvent eux-mêmes fortement différer suivant le contexte d’usage. Ce dernier point est illustré par l’exemple des schèmes de navigation en et hors contexte scolaire
Lien vers la version en ligne sur HAL
Résumé:
"Dans leurs pratiques personnelles avec les technologies de l’information et de la communication, les élèves développent certaines compétences, notamment techniques, dont on pourrait penser qu’elles sont directement disponibles en contexte scolaire. Ce n’est pas vraiment le cas et cette communication analyse
quelques obstacles à la mobilisation scolaire de ces compétences techniques. Après avoir rappelé que la similarité, voire l’identité, des outils utilisés peut recouvrir des finalités très différentes, plusieurs éléments sont mis en avant. D’une part, est souligné le caractère limité des connaissances techniques, rendant délicate une
décontextualisation qui permettrait un transfert entre les univers personnels et scolaires. D’autre part, le fait que les gestes mis en œuvre peuvent eux-mêmes fortement différer suivant le contexte d’usage. Ce dernier point est illustré par l’exemple des schèmes de navigation en et hors contexte scolaire
samedi 27 mars 2010
Parution d'un chapitre dans "Kids Online", Sonia Livingstone & Leslie Haddon
Peter Jochen, Valkenburg Patti, Fluckiger Cédric, (2010), Adolescents and social network sites: What do we know about identity construction, friendships, and privacy?, LIVINGSTONE Sonia et HADDON Leslie, Kids Online, opportunities and risks for children, Policy Press.
Lien vers la présentation du chapitre sur Policy Press
Résumé:
"Identity construction, the development of stable and fulfilling friendships, and the ability to disclose private information in appropriate ways and settings are important developmental tasks in adolescence. However, despite the significance of these developmental tasks and their potential relation to adolescents' use of social networking sites, research on the issue is still scarce and scattered. This chapter systematizes and reviews the available literature in order to answer the question of how adolescents' use of social networking sites shapes, and is shaped by, the three developmental tasks just mentioned. To contextualize the literature, a brief account is given of what is known about European adolescents' use of social-networking sites and parents' concerns about their children's activities on them.
Keywords: European adolescents, identity construction, private information, social networking, online activities, online behaviour"
Lien vers la présentation du chapitre sur Policy Press
Résumé:
"Identity construction, the development of stable and fulfilling friendships, and the ability to disclose private information in appropriate ways and settings are important developmental tasks in adolescence. However, despite the significance of these developmental tasks and their potential relation to adolescents' use of social networking sites, research on the issue is still scarce and scattered. This chapter systematizes and reviews the available literature in order to answer the question of how adolescents' use of social networking sites shapes, and is shaped by, the three developmental tasks just mentioned. To contextualize the literature, a brief account is given of what is known about European adolescents' use of social-networking sites and parents' concerns about their children's activities on them.
Keywords: European adolescents, identity construction, private information, social networking, online activities, online behaviour"
jeudi 31 décembre 2009
Conférences et séminaires en 2009
Fluckiger Cédric, (2009), Pertinence de l'étude du hors scolaire pour analyser l'appropriation des outils informatiques, Colloque International de l'ARCD : Où va la didactique comparée?, Genève, 15-16 janvier 2009. Texte intégral: http://hal.univ-lille3.fr/hal-01172238/document
Fluckiger Cédric, (2009), Les pratiques numériques adolescentes, Conférence invitée à la journée « En quoi les pratiques numériques des jeunes concernent-elles l'école ? » CRDP et Rectorat de l'académie de Marseille, Marseille, 15 décembre 2009.
Fluckiger Cédric, (2009), Performances et apprentissage numériques des élèves, Séminaire de l'équipe Théodile-CIREL, Université Lille 3, Lille, 4 décembre 2009
Fluckiger Cédric, (2009), Table ronde Les pratiques numériques des élèves: pour une invitation à la connaissance et une éducation à la responsabilité , Conférence invitée à la journée de formation CRDP-CLEMI, Montpellier, 24 novembre 2009.
Livingstone Sonia, Fluckiger Cédric, (2009), EU Kids Online, Conférencier invité aux Rencontres ECM, Ministère de la culture, 2 juin 2009.
Fluckiger Cédric, (2009), Ordinateurs et Internet, quels apprentissages formels et informels, Séminaire de l'ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire, Université de Lille 3, 14 mai 2009
Fluckiger Cédric, (2009), L'identité numérique des adolescents, conférence de clôture, journée d'étude des doctorants du CIMEOS, « Les processus de construction identitaire en Sciences de l'Information-Communication », Université de Bourgogne, 15 octobre 2009
Fluckiger Cédric, (2009), Culture numérique des jeunes et apprentissages scolaires, Séminaire du laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, 20 mars 2009.
Fluckiger Cédric, (2009), Panorama des pratiques numériques adolescentes, conférence introductive à la journée d'étude « De la fracture numérique aux risques du virtuel : usages et non-usages adolescents des NTIC », ENPJJ, 12 février 2009.
Fluckiger Cédric, (2009), Les pratiques numériques adolescentes, Conférence invitée à la journée « En quoi les pratiques numériques des jeunes concernent-elles l'école ? » CRDP et Rectorat de l'académie de Marseille, Marseille, 15 décembre 2009.
Fluckiger Cédric, (2009), Performances et apprentissage numériques des élèves, Séminaire de l'équipe Théodile-CIREL, Université Lille 3, Lille, 4 décembre 2009
Fluckiger Cédric, (2009), Table ronde Les pratiques numériques des élèves: pour une invitation à la connaissance et une éducation à la responsabilité , Conférence invitée à la journée de formation CRDP-CLEMI, Montpellier, 24 novembre 2009.
Livingstone Sonia, Fluckiger Cédric, (2009), EU Kids Online, Conférencier invité aux Rencontres ECM, Ministère de la culture, 2 juin 2009.
Fluckiger Cédric, (2009), Ordinateurs et Internet, quels apprentissages formels et informels, Séminaire de l'ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire, Université de Lille 3, 14 mai 2009
Fluckiger Cédric, (2009), L'identité numérique des adolescents, conférence de clôture, journée d'étude des doctorants du CIMEOS, « Les processus de construction identitaire en Sciences de l'Information-Communication », Université de Bourgogne, 15 octobre 2009
Fluckiger Cédric, (2009), Culture numérique des jeunes et apprentissages scolaires, Séminaire du laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, 20 mars 2009.
Fluckiger Cédric, (2009), Panorama des pratiques numériques adolescentes, conférence introductive à la journée d'étude « De la fracture numérique aux risques du virtuel : usages et non-usages adolescents des NTIC », ENPJJ, 12 février 2009.
vendredi 18 décembre 2009
Conférence aux 2e journées de l'Orme
Vidéo de la conférence donnée le 18 décembre 2009 aux 2e journées de l'ORME, au CRDP de l'Académie d'Aix-Marseille:
En quoi les pratiques numériques des jeunes concernent-elles l'école?
Lien vers la vidéo
En quoi les pratiques numériques des jeunes concernent-elles l'école?
Lien vers la vidéo
mercredi 25 novembre 2009
Conférence à la Journée de pilotage Etablissement et Vie Scolaire sur le thème des pratiques numériques des jeune
CRDP de l'académie de Montpellier, 25 novembre 2009
http://www.dailymotion.com/video/xbr1ao_intervention-de-cedric-fluckiger-2_school
http://www.dailymotion.com/video/xbr1ao_intervention-de-cedric-fluckiger-2_school
mardi 29 septembre 2009
Parution d'un chapitre dans l'ouvrage "Inégalités Numériques"
Fluckiger Cédric, (2009), Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, GRANJON F., LELONG B. et METZGER J.L., Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, Hermès-Lavoisier, p. 223-250
Lien vers la version pré-print du chapitre: http://hal.univ-lille3.fr/hal-01375360/document
Lecture critique de l'ouvrage par Daniel Peraya, sans Distances & Savoirs
Extrait (introduction):
"Bien que l’ordinateur et Internet se soient largement diffusés dans la société française, les usages informatiques restent marqués par un très fort effet générationnel [Gire, Pasquier et Granjon, 2008 ; Donnat et Lévy, 2007]. Les jeunes, en particulier, présentent un profil spécifique de par l’importance de leur adhésion à un univers culturel, médiatique et relationnel, marqué par la diffusion des TIC [Pasquier, 2005 ; Metton, 2006]. Les usages déclarés des adolescents semblent d’une étonnante homogénéité, à tel point que l’utilisation du langage SMS ou d’outils comme la messagerie instantanée et les Skyblogs font désormais partie intégrante d’une culture juvénile commune. L’âge est à ce point clivant dans les pratiques que l’on en vient à oublier les différenciations à l’œuvre au sein même de cette classe d’âge.
Des différences existent pourtant. Elles reflètent les différences d’âge, de genre et de milieu social. Les usages évoluent avec l’âge et le processus d’individualisation des ordinateurs [Martin, 2004, 2008]. Dans ce sens, [Pasquier, 2005] montre en quoi la diminution de l’usage des chats au cours de l’adolescence est liée à un moindre intérêt de l’extension de son réseau relationnel avec l’évolution des formes de sociabilité adolescentes. Plusieurs études mettent de même en évidence certaines différences dans les usages entre les filles et les garçons. Très marquées en ce qui concerne le téléchargement de contenu musical ou vidéo (les garçons téléchargeant deux fois plus que les filles selon [Mediappro, 2006]) ou les jeux vidéos (qui permettent, selon [Pasquier, 2005], le développement d’une sociabilité masculine à travers les échanges de jeux ou de conseils), les différences de genre sont en revanche peu importantes pour les pratiques de communication . [Alibert, Bigot et Foucaud, 2005] montrent l’existence de disparités dans les usages en fonction de l’origine sociale, les pratiques liées au divertissement concernant surtout les jeunes et les milieux populaires, le travail à la maison surtout les étudiants et les cadres. Selon [Pasquier, 2005], 92% des lycéens d’origine favorisée possèdent un ordinateur, contre 83% de ceux d’origine populaire. Les usages déclarés apparaissent davantage marqués par l’origine sociale : si, parmi les adolescents qui possèdent un ordinateur, on n’observe pas de différence significative dans la fréquence et la temporalité des usages, les jeunes d’origine populaire sont en revanche plus nombreux à échanger des jeux vidéo ou à pratiquer le chat [Pasquier, 2005].
Le point crucial ne réside pas tant dans ces différences en elles-mêmes que dans ce qu’elles révèlent des inégalités futures : ces futurs adultes auront, de fait, des usages différenciés, qui renvoient (c'est-à-dire reflètent ou génèrent), pour une part tout au moins, à des inégalités sociales. En quoi ces différences futures sont-elles déjà visibles dans les usages et les discours des jeunes actuels, malgré leur proximité apparente ? En particulier, comment se construisent ces différences pour des adolescents dont les identités sociales sont produites dans des univers de socialisation multiples, la famille, le groupe de pairs, l’école [Lahire, 2004] ? Cette évolution différenciée et inégalitaire a à voir avec la manière dont les technologies s’insèrent dans les pratiques culturelles et communicationnelles des jeunes au sein du groupe de pairs, mais aussi dans l’espace familial et, dans une moindre mesure, à l’école. Ce sont dans ces espaces sociaux que les jeunes issus de milieux sociaux différents doivent en effet conquérir leur autonomie et individualiser leurs usages. A cet égard, les années de collège, période de rapides transformations des formes de sociabilité [Pasquier, 2005] et de définition de soi [De Singly, 2006], semblent être un moment charnière dans le processus de construction des usages et des compétences informatiques, les pratiques personnelles tendant à s’autonomiser face aux prescriptions et utilisations parentales.
Notre argumentation articulera plusieurs moments. Avant même d’examiner en quoi les inégalités sociales génèrent des différenciations dans les usages, nous devons lever deux ambiguïtés. La première concerne l’importance de l’apprentissage intra-générationnel, qui pourrait conduire à penser que, puisque l’on apprend surtout avec les pairs, la culture numérique juvénile ne peut être qu’homogène. Nous montrerons, d’une part, que, même au sein des réseaux de pairs, des différences surgissent et, d’autre part, nous soulignerons le caractère limité des apprentissages intra-générationnels, qui, par conséquent, laissent une place aux apprentissages familiaux et scolaires, et donc à une différenciation liée au milieu socioculturel des adolescents. Le second point que nous discuterons concerne justement cette appropriation familiale, dont nous montrerons qu’on ne peut la réduire à une simple transmission culturelle, mais qu’elle se joue sur un mode complexe qui renvoie aux étapes du processus d’autonomisation des adolescents. Dans un deuxième temps, nous montrerons de quelle manière les inégalités sociales peuvent engendrer des différenciations, et comment celles-ci sont perceptibles dans les autres univers, l’école et le groupe de pairs."
Lien vers la version pré-print du chapitre: http://hal.univ-lille3.fr/hal-01375360/document
Lecture critique de l'ouvrage par Daniel Peraya, sans Distances & Savoirs
Extrait (introduction):
"Bien que l’ordinateur et Internet se soient largement diffusés dans la société française, les usages informatiques restent marqués par un très fort effet générationnel [Gire, Pasquier et Granjon, 2008 ; Donnat et Lévy, 2007]. Les jeunes, en particulier, présentent un profil spécifique de par l’importance de leur adhésion à un univers culturel, médiatique et relationnel, marqué par la diffusion des TIC [Pasquier, 2005 ; Metton, 2006]. Les usages déclarés des adolescents semblent d’une étonnante homogénéité, à tel point que l’utilisation du langage SMS ou d’outils comme la messagerie instantanée et les Skyblogs font désormais partie intégrante d’une culture juvénile commune. L’âge est à ce point clivant dans les pratiques que l’on en vient à oublier les différenciations à l’œuvre au sein même de cette classe d’âge.
Des différences existent pourtant. Elles reflètent les différences d’âge, de genre et de milieu social. Les usages évoluent avec l’âge et le processus d’individualisation des ordinateurs [Martin, 2004, 2008]. Dans ce sens, [Pasquier, 2005] montre en quoi la diminution de l’usage des chats au cours de l’adolescence est liée à un moindre intérêt de l’extension de son réseau relationnel avec l’évolution des formes de sociabilité adolescentes. Plusieurs études mettent de même en évidence certaines différences dans les usages entre les filles et les garçons. Très marquées en ce qui concerne le téléchargement de contenu musical ou vidéo (les garçons téléchargeant deux fois plus que les filles selon [Mediappro, 2006]) ou les jeux vidéos (qui permettent, selon [Pasquier, 2005], le développement d’une sociabilité masculine à travers les échanges de jeux ou de conseils), les différences de genre sont en revanche peu importantes pour les pratiques de communication . [Alibert, Bigot et Foucaud, 2005] montrent l’existence de disparités dans les usages en fonction de l’origine sociale, les pratiques liées au divertissement concernant surtout les jeunes et les milieux populaires, le travail à la maison surtout les étudiants et les cadres. Selon [Pasquier, 2005], 92% des lycéens d’origine favorisée possèdent un ordinateur, contre 83% de ceux d’origine populaire. Les usages déclarés apparaissent davantage marqués par l’origine sociale : si, parmi les adolescents qui possèdent un ordinateur, on n’observe pas de différence significative dans la fréquence et la temporalité des usages, les jeunes d’origine populaire sont en revanche plus nombreux à échanger des jeux vidéo ou à pratiquer le chat [Pasquier, 2005].
Le point crucial ne réside pas tant dans ces différences en elles-mêmes que dans ce qu’elles révèlent des inégalités futures : ces futurs adultes auront, de fait, des usages différenciés, qui renvoient (c'est-à-dire reflètent ou génèrent), pour une part tout au moins, à des inégalités sociales. En quoi ces différences futures sont-elles déjà visibles dans les usages et les discours des jeunes actuels, malgré leur proximité apparente ? En particulier, comment se construisent ces différences pour des adolescents dont les identités sociales sont produites dans des univers de socialisation multiples, la famille, le groupe de pairs, l’école [Lahire, 2004] ? Cette évolution différenciée et inégalitaire a à voir avec la manière dont les technologies s’insèrent dans les pratiques culturelles et communicationnelles des jeunes au sein du groupe de pairs, mais aussi dans l’espace familial et, dans une moindre mesure, à l’école. Ce sont dans ces espaces sociaux que les jeunes issus de milieux sociaux différents doivent en effet conquérir leur autonomie et individualiser leurs usages. A cet égard, les années de collège, période de rapides transformations des formes de sociabilité [Pasquier, 2005] et de définition de soi [De Singly, 2006], semblent être un moment charnière dans le processus de construction des usages et des compétences informatiques, les pratiques personnelles tendant à s’autonomiser face aux prescriptions et utilisations parentales.
Notre argumentation articulera plusieurs moments. Avant même d’examiner en quoi les inégalités sociales génèrent des différenciations dans les usages, nous devons lever deux ambiguïtés. La première concerne l’importance de l’apprentissage intra-générationnel, qui pourrait conduire à penser que, puisque l’on apprend surtout avec les pairs, la culture numérique juvénile ne peut être qu’homogène. Nous montrerons, d’une part, que, même au sein des réseaux de pairs, des différences surgissent et, d’autre part, nous soulignerons le caractère limité des apprentissages intra-générationnels, qui, par conséquent, laissent une place aux apprentissages familiaux et scolaires, et donc à une différenciation liée au milieu socioculturel des adolescents. Le second point que nous discuterons concerne justement cette appropriation familiale, dont nous montrerons qu’on ne peut la réduire à une simple transmission culturelle, mais qu’elle se joue sur un mode complexe qui renvoie aux étapes du processus d’autonomisation des adolescents. Dans un deuxième temps, nous montrerons de quelle manière les inégalités sociales peuvent engendrer des différenciations, et comment celles-ci sont perceptibles dans les autres univers, l’école et le groupe de pairs."
mercredi 3 juin 2009
Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes
Intervention avec Sonia Livingstone aux rencontres sur les pratiques numériques des jeunes, Paris, 2-3 juin 2009
http://delegation.internet.gouv.fr/mission/evenement.htm
http://delegation.internet.gouv.fr/mission/evenement.htm
mercredi 31 décembre 2008
Conférences et séminaires en 2007 et 2008
Fluckiger Cédric, (2008), Pratiques médiatiques et culture numérique des adolescents, Conférence invitée aux Rencontres de l'éducation aux images, 12-14 novembre 2008, Montpellier, 13 novembre 2008.
Fluckiger Cédric, (2008), Les TIC comme instruments de la construction de genre, Conférence invitée aux Journées d'études du laboratoire LISEC (Université Nancy 2) 2008 « Rapports sociaux de sexe et genre en éducation, formation et communication », Gerardmer, 15 septembre 2008.
Fluckiger Cédric, (2008), Les enfants et les risques d'Internet. Le point sur les recherches européennes , Rencontres de l'ORME, Marseille, 2 avril 2008.
Fluckiger Cédric, (2008), De quelques lieux communs sur les usages des TIC par les adolescents , Conférence invitée aux Rencontres de l'ORME, Marseille, 2 avril 2008.
Fluckiger Cédric, Lelong Benoît, (2007), L'enfant, l'adulte et Internet: Autonomisation et contrôle parental en Europe, Mardi de l'OTU, 13 novembre 2007
Fluckiger Cédric, (2007), L'usage des blogs par des collégiens, Séminaire La Culture et les Médias, Laboratoire CLERSE, Université Lille 1, 05 novembre 2007.
Fluckiger Cédric, (2007), Des souris et des ados : appropriation générationnelle et appropriation familiale , Conférence invitée aux Rencontres ECM, Ministère de la culture, 5 octobre 2007.
Fluckiger Cédric, (2007), Les pratiques personnelles des jeunes adolescents , Conférence invitée aux Rencontres TICE d'Ille-et-Vilaine, Rennes, 13 mars 2007.
Fluckiger Cédric, (2007), Contribution pour la France, STAKSRUD E., LIVINGSTONE S. et HADDON L., What do we know about children's use of online technologies? A report on data availibility and research gaps in europe, EC Safer Internet Plus Programme, http://www.eukidsonline.net/
Fluckiger Cédric, (2007), L'appropriation des TIC par les collégiens, Séminaire ERTé CALICO, Tatihou, 02 juillet 2007.
Fluckiger Cédric, (2007), De l'enfance à l'adolescence, usage des TIC et construction de soi chez les préadolescents, Séminaire doctoral du RESEO, Paris, 31 mai 2007.
Fluckiger Cédric, (2008), Les TIC comme instruments de la construction de genre, Conférence invitée aux Journées d'études du laboratoire LISEC (Université Nancy 2) 2008 « Rapports sociaux de sexe et genre en éducation, formation et communication », Gerardmer, 15 septembre 2008.
Fluckiger Cédric, (2008), Les enfants et les risques d'Internet. Le point sur les recherches européennes , Rencontres de l'ORME, Marseille, 2 avril 2008.
Fluckiger Cédric, (2008), De quelques lieux communs sur les usages des TIC par les adolescents , Conférence invitée aux Rencontres de l'ORME, Marseille, 2 avril 2008.
Fluckiger Cédric, Lelong Benoît, (2007), L'enfant, l'adulte et Internet: Autonomisation et contrôle parental en Europe, Mardi de l'OTU, 13 novembre 2007
Fluckiger Cédric, (2007), L'usage des blogs par des collégiens, Séminaire La Culture et les Médias, Laboratoire CLERSE, Université Lille 1, 05 novembre 2007.
Fluckiger Cédric, (2007), Des souris et des ados : appropriation générationnelle et appropriation familiale , Conférence invitée aux Rencontres ECM, Ministère de la culture, 5 octobre 2007.
Fluckiger Cédric, (2007), Les pratiques personnelles des jeunes adolescents , Conférence invitée aux Rencontres TICE d'Ille-et-Vilaine, Rennes, 13 mars 2007.
Fluckiger Cédric, (2007), Contribution pour la France, STAKSRUD E., LIVINGSTONE S. et HADDON L., What do we know about children's use of online technologies? A report on data availibility and research gaps in europe, EC Safer Internet Plus Programme, http://www.eukidsonline.net/
Fluckiger Cédric, (2007), L'appropriation des TIC par les collégiens, Séminaire ERTé CALICO, Tatihou, 02 juillet 2007.
Fluckiger Cédric, (2007), De l'enfance à l'adolescence, usage des TIC et construction de soi chez les préadolescents, Séminaire doctoral du RESEO, Paris, 31 mai 2007.
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