vendredi 29 juin 2018

Communication au colloque etic 3: Echanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI

Référence: BOUCHER S. et FLUCKIGER C (2018), Echanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI, Colloque eTIC3, Paris Descartes, 27-29 juin 2018.

Texte de la communication: https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/data/pages/BOUCHER_FLUCKIGER_ETIC3.pdf

Affiche Etic3.compressed-3 der.png

Extrait:
Cette communication discutera des pratiques d’échanges de ressources d’enseignement par des professeurs des écoles disposant d’un tableau numérique interactif (TNI). Ce questionnement s’inscrit dans un contexte de prescriptions et de recommandations institutionnelles présentant régulièrement « le numérique comme un vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques »[1], en facilitant notamment les démarches d’échanges entre enseignants. Cette mutualisation rendue techniquement plus aisée occupe de fait « une place privilégiée dans le processus de formation continue des personnels enseignants » (Loison, 2003, p. 140). À lire les textes institutionnels, la collaboration entre enseignants est non seulement recommandée, elle est aussi prescrite. L’Éducation nationale parle plutôt de coopération avec les partenaires de l’école alors que les enseignants sont le plus souvent appelés à « travailler en réseau avec des outils du travail collaboratif » (MEN, 2006, 2010) ou à « collaborer avec des équipes pédagogiques d'autres écoles » (MEN 2013, voir Boucher, 2015)
Ainsi, dans le bassin de Lille, le déploiement de TNI dans une centaine de classes des écoles maternelles et élémentaires a conduit les conseillers TICE à mettre en commun leurs apports et à proposer, avec le soutien des inspections, des outils de mutualisation[2] à destination des enseignants utilisant un tableau interactif. Se conjuguaient donc un soutien institutionnel aux pratiques d’échanges et de nouveaux besoins, liés à un nouvel outil nécessitant la constitution de nouvelles ressources pédagogiques ; tâche d’autant plus chronophage (Fluckiger, Daunay et Boucher, 2016) que se sont multipliés les formats (textes, vidéos, scans de manuels, documents de cours d’autres enseignants…) et les origines possibles de ces ressources (autres enseignants, sites communautaires d’échange, sites institutionnels, sites des fabricants de TNI…) (Fluckiger, dir., 2016).
Pourtant ces discours, enjoignant les enseignants à ne pas rester isolés, semblent se heurter à des difficultés de mise en pratique, que nous interpréterons comme un décalage entre les discours d’incitation, de prescriptions et d’injonctions à la mutualisation d’une part et les conditions effectives des échanges et les conceptions des enseignants sur ce travail de genèse documentaire (Gueudet et Trouche, 2008), qu’ils situent au cœur de leur métier d’enseignant, d’autre part. Plus précisément, nous questionnerons ce qui s’échange ; nous interrogerons les échelles et formes effectives des échanges entre enseignants ; avant de mettre au jour quelques intérêts à échanger et les freins déclarés.


[1] Préparation de la rentrée scolaire 2014, circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014.
[2] Dont la plate-forme CFRS Jaurès : http://netia59a.ac-lille.fr/cfrs-jaures/spip.php?rubrique90, mais aussi, dans un second temps, la plate-forme institutionnelle Eduline.