Texte de la communication: https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/data/pages/BOUCHER_FLUCKIGER_ETIC3.pdf
Extrait:
Cette communication discutera des
pratiques d’échanges de ressources d’enseignement par des professeurs des
écoles disposant d’un tableau numérique interactif (TNI). Ce questionnement
s’inscrit dans un contexte de prescriptions et de recommandations
institutionnelles présentant régulièrement « le numérique comme un vecteur
de renouvellement des pratiques pédagogiques »[1],
en facilitant notamment les démarches d’échanges entre enseignants. Cette
mutualisation rendue techniquement plus aisée occupe de fait « une place
privilégiée dans le processus de formation continue des personnels
enseignants » (Loison, 2003, p. 140). À lire les textes institutionnels,
la collaboration entre enseignants est non seulement recommandée, elle est
aussi prescrite. L’Éducation nationale parle plutôt de coopération avec les
partenaires de l’école alors que les enseignants sont le plus souvent appelés à
« travailler en réseau avec des outils du travail collaboratif » (MEN, 2006,
2010) ou à « collaborer avec des équipes pédagogiques d'autres écoles » (MEN 2013,
voir Boucher, 2015)
Ainsi, dans le bassin de Lille,
le déploiement de TNI dans une centaine de classes des écoles maternelles et
élémentaires a conduit les conseillers TICE à mettre en commun leurs apports et
à proposer, avec le soutien des inspections, des outils de mutualisation[2]
à destination des enseignants utilisant un tableau interactif. Se conjuguaient
donc un soutien institutionnel aux pratiques d’échanges et de nouveaux besoins,
liés à un nouvel outil nécessitant la constitution de nouvelles ressources
pédagogiques ; tâche d’autant plus chronophage (Fluckiger, Daunay et
Boucher, 2016) que se sont multipliés les formats (textes, vidéos, scans de
manuels, documents de cours d’autres enseignants…) et les origines possibles de
ces ressources (autres enseignants, sites communautaires d’échange, sites
institutionnels, sites des fabricants de TNI…) (Fluckiger, dir., 2016).
Pourtant ces discours, enjoignant
les enseignants à ne pas rester isolés, semblent se heurter à des difficultés
de mise en pratique, que nous interpréterons comme un décalage entre les
discours d’incitation, de prescriptions et d’injonctions à la mutualisation
d’une part et les conditions effectives des échanges et les conceptions des
enseignants sur ce travail de genèse documentaire (Gueudet et Trouche, 2008),
qu’ils situent au cœur de leur métier d’enseignant, d’autre part. Plus
précisément, nous questionnerons ce qui
s’échange ; nous interrogerons les échelles
et formes effectives des échanges entre enseignants ; avant de mettre au
jour quelques intérêts à échanger et
les freins déclarés.
[1] Préparation de la rentrée scolaire 2014,
circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014.
[2] Dont la plate-forme CFRS Jaurès : http://netia59a.ac-lille.fr/cfrs-jaures/spip.php?rubrique90,
mais aussi, dans un second temps, la plate-forme institutionnelle Eduline.