mercredi 21 février 2018

Intervention au séminaire "Enjeux éducatifs des pratiques juvéniles numériques "

Intervention à Rennes 2, le 26 janvier dernier

Penser la littéracie numérique des étudiants : percolations et ruptures entre pratiques personnelles et éducatives


https://ubicast.visio.univ-rennes2.fr/videos/easycast-s93-26-01-2018-084244_part125/

Organisation d'une journée d'étude sur la littéracie numérique des étudiants

Vendredi 23 février 9h30-16-30, Université Lille, campus Pont-de-Bois, Maison de la recherche


 9h30 – 10h15 : Introduction de la journée : Cédric Fluckiger et François Villemonteix
10h15-11h : Intervention de Isabelle Delcambre
11h-11h15 : Pause
11h15-12h : Intervention de Anne Cordier
12h-12h30: Débat
12h15-14h: Repas
14h-14h45 : Intervention de Françoise Tort
14h45-15h30 : Intervention de David Guigui
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h : Synthèse de la journée par 2 doctorants
16h-16h30 : Débats et clôture de la journée ; conclusion par Cédric Fluckiger et François Villemonteix

 Devenir étudiant, c’est entrer dans un nouveau rapport au numérique, dans la mesure où la littéracie universitaire (Delcambre et Pollet, 2014) est aussi une littéracie numérique. Cette perspective théorique conduit à considérer l’entrée en formation comme un processus d’acculturation à un certain ordre du monde (social, symbolique, sémiotique, technique et cognitif) qui peut générer des tensions avec les pratiques antérieures ou celles relevant de la sphère privée. Elle permet de rendre compte de certaines difficultés que rencontrent les étudiants lorsqu’il s’agit d’écrire sur un support numérique, de rechercher de l’information, de stocker ou retrouver des données ou documents.

En effet, si les usages numériques adolescents, communicationnels, culturels, informationnels, ont été relativement bien documentés, qu’en est-il lorsqu’ils se conjuguent aux usages professionnels ou académiques, comment se transforment-ils et s’enrichissent-ils au contact de nouveaux outils, pour répondre à de nouveaux besoins ?

Les différentes interventions investigueront le rapport des étudiants au numérique et à ses objets (réseaux, documents…) comme un construit et non un donné, dans ses dimensions sociales, communicationnelles, informationnelles, didactiques et technologiques. Il s’agit d’investiguer la manière dont se construisent les habitudes, les manières de faire, les représentations.Le moment de l’entrée dans les études universitaires (ou dans une formation professionnalisante) nous semble propice pour étudier cette transformation, à la transition entre les littéracies « secondaires » et « universitaires ».

L’objectif de ce séminaire est donc de discuter de différentes dimensions des usages numériques des étudiants comme participant d’une même « littéracie numérique », entendue comme un fait social, en considérant l’inscription des usages des étudiants, personnels et prescrits, dans une culture numérique plus vaste.