Nous cherchons à investiguer les discours des enseignants utilisant un Tableau Numérique Interactif (TNI) sur leur rapport au temps – ou, plutôt, comme on le verra, aux temps.
Lien vers le texte de la communication: http://hal.univ-lille3.fr/hal-01613687/document
"Les enseignants estiment-ils que le TNI permet un gain de temps ou qu’il constitue au contraire un alourdissement du temps de travail pour la préparation des cours, voire une perte de temps ? Dans l’ensemble des discours, temps gagné et temps perdus semblent s’équilibrer, mais les variations personnelles et les variations en fonction du type de tâche sont grandes. Cela pourrait d’ailleurs faire penser que la réponse à la question de savoir si le TNI permet de gagner du temps est trop générale. Pourtant, une telle question permet de rendre compte de la manière dont est perçu le temps par les enseignants : les discours sur le temps se situent souvent dans un registre économique de l’investissement, de la perte ou du gain de temps.
(...)
Si le temps peut être gagné ou perdu, le rapport au temps des enseignants ne s’inscrit pas pour autant dans une stricte logique comptable. Le temps, en tant qu’il est vécu subjectivement, est source d’émotions. La dimension plaisir/déplaisir est ainsi très présente dans les discours des enseignants, avec une nette prédominance du plaisir."