mercredi 26 décembre 2012

Publication dans la revue Distances et Médiation des Savoirs

Fluckiger Cédric, (2012), Colloque JOCAIR 2012 : apprentissages instrumentés en réseaux, quel sujet apprenant ?, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 12 décembre 2012.

 Lien vers la publication (texte intégral)

Extrait:

"Cet article propose un retour sur le 4e colloque JOCAIR qui s’est tenu à Amiens, les 6, 7 et 8 septembre 2012. Il se présente sous une forme qui pourra sembler inhabituelle puisqu’il ne s’apparente pas au genre du compte-rendu de colloque. En effet, lors de ce colloque, j’avais proposé une communication qui se voulait une réflexion critique sur la manière dont la recherche sur les apprentissages instrumentés en réseau envisageait la question du sujet de ces apprentissages. J’avais alors pris comme corpus les actes des deux précédents colloques JOCAIR (2e et 3e éditions), afin d’examiner la manière dont était construit le sujet apprenant, explicitement ou implicitement, par les chercheurs, les courants ou les disciplines de recherche qui s’intéressent à l’instrumentation des apprentissages et de la formation."