Fluckiger Cédric, Bruillard Eric, (2010), TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires, François CHAPRON et Eric DELAMOTTE (Dir.), L'éducation à la culture informationnelle (pp. 198-207). Villeurbanne: Presses de l'ENSIB
Lien vers la version en ligne sur HAL
Résumé:
"Dans leurs pratiques personnelles avec les technologies de l’information et de la communication, les élèves développent certaines compétences, notamment techniques, dont on pourrait penser qu’elles sont directement disponibles en contexte scolaire. Ce n’est pas vraiment le cas et cette communication analyse
quelques obstacles à la mobilisation scolaire de ces compétences techniques. Après avoir rappelé que la similarité, voire l’identité, des outils utilisés peut recouvrir des finalités très différentes, plusieurs éléments sont mis en avant. D’une part, est souligné le caractère limité des connaissances techniques, rendant délicate une
décontextualisation qui permettrait un transfert entre les univers personnels et scolaires. D’autre part, le fait que les gestes mis en œuvre peuvent eux-mêmes fortement différer suivant le contexte d’usage. Ce dernier point est illustré par l’exemple des schèmes de navigation en et hors contexte scolaire