Fluckiger Cédric, (2008), L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves , Revue Française de Pédagogie, numéro sur La culture des élèves, Lyon, INRP, p. 51-61.
Lien vers la publication (sur CAIRN)
Lien vers le texte intégral sur Revues.org
Résumé:
"Les rapports entre l’institution scolaire et la culture numérique des élèves sont ici examinés à la lumière d’une recherche qualitative centrée sur les collégiens d’un établissement scolaire. L’institution scolaire est confrontée aux pratiques personnelles des élèves, qui inscrivent l’usage des TIC dans le processus de construction de soi et d’autonomisation de leurs pratiques culturelles et de communication. Certaines difficultés de l’intégration scolaire des TIC sont dues au caractère limité et local des compétences techniques développées par les élèves, associé à une faible conceptualisation et verbalisation des pratiques ordinaires. Même dans l’utilisation d’outils logiciels communs aux deux univers, on peut repérer une structuration différente de l’activité qui fait obstacle au réinvestissement scolaire des compétences techniques."
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mardi 5 août 2008
vendredi 20 juin 2008
lundi 29 octobre 2007
Thèse
Fluckiger Cédric, (2007), L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, ENS de Cachan, soutenue le 29 octobre 2007
Lien vers la thèse en pdf sur le site de l'ENS de Cachan
Lien vers la thèse en pdf sur HAL
Résumé:
"Les jeunes adolescents sont couramment dépeints comme familiers des TIC, acculturés depuis l’enfance à leur usage et particulièrement experts dans leur manipulation. Cette thèse vise à saisir, au-delà de l’hypothèse de sens commun d’un « bain » dans lequel baigneraient les jeunes actuels, le processus d’appropriation des ordinateurs par les jeunes adolescents.
Le cadre conceptuel proposé articule les apports de la sociologie dispositionnaliste de Bernard Lahire, qui permet de rendre compte de la pluralité des univers d’appropriation, et les concepts de schème d’utilisation et d’instrument, développés par l’approche instrumentale de Pierre Rabardel, qui permet de caractériser ce qui s’incorpore dans l’usage des outils informatiques et de rendre compte de la nature instrumentale des logiques d’action mises en œuvre.
La thèse montre que le développement des usages et du jeu des compétences techniques est étroitement articulé à la construction de soi et aux formes de sociabilité adolescentes, mais que la pluralité des univers d’usage des outils informatiques conduit à une pluralité des formes d’appropriation, source d’une différenciation interpersonnelle et d’une hétérogénéité interne des dispositions et schèmes d’utilisation incorporés. L’appropriation générationnelle, ludique et pragmatique, conduit à une familiarisation pratique permettant l’incorporation de savoir-faire locaux ; l’appropriation familiale passant par la transmission de ce que nous analysons comme un capital informatique conduit à une variabilité inter-individuelle des dispositions à l’usage ; tandis que l’appropriation scolaire, en rupture avec les usages familiers aux élèves, conduit à une manipulation consciente et structurée produisant une variabilité intra-individuelle des schèmes d’utilisation.
Mots Clés : TIC, ordinateur, informatique, collégiens, adolescents, appropriation, instrument, disposition, schème, savoir-faire.
"
Lien vers la thèse en pdf sur le site de l'ENS de Cachan
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Résumé:
"Les jeunes adolescents sont couramment dépeints comme familiers des TIC, acculturés depuis l’enfance à leur usage et particulièrement experts dans leur manipulation. Cette thèse vise à saisir, au-delà de l’hypothèse de sens commun d’un « bain » dans lequel baigneraient les jeunes actuels, le processus d’appropriation des ordinateurs par les jeunes adolescents.
Le cadre conceptuel proposé articule les apports de la sociologie dispositionnaliste de Bernard Lahire, qui permet de rendre compte de la pluralité des univers d’appropriation, et les concepts de schème d’utilisation et d’instrument, développés par l’approche instrumentale de Pierre Rabardel, qui permet de caractériser ce qui s’incorpore dans l’usage des outils informatiques et de rendre compte de la nature instrumentale des logiques d’action mises en œuvre.
La thèse montre que le développement des usages et du jeu des compétences techniques est étroitement articulé à la construction de soi et aux formes de sociabilité adolescentes, mais que la pluralité des univers d’usage des outils informatiques conduit à une pluralité des formes d’appropriation, source d’une différenciation interpersonnelle et d’une hétérogénéité interne des dispositions et schèmes d’utilisation incorporés. L’appropriation générationnelle, ludique et pragmatique, conduit à une familiarisation pratique permettant l’incorporation de savoir-faire locaux ; l’appropriation familiale passant par la transmission de ce que nous analysons comme un capital informatique conduit à une variabilité inter-individuelle des dispositions à l’usage ; tandis que l’appropriation scolaire, en rupture avec les usages familiers aux élèves, conduit à une manipulation consciente et structurée produisant une variabilité intra-individuelle des schèmes d’utilisation.
Mots Clés : TIC, ordinateur, informatique, collégiens, adolescents, appropriation, instrument, disposition, schème, savoir-faire.
"
mardi 4 septembre 2007
Publications dans la revue Agora Débat Jeunesse
Fluckiger Cédric, (2007), Les collégiens et la transmission familiale d'un capital informatique , Agora Débat Jeunesse, Vol.46, Paris, pp. 32-42
Article en texte intégral (sur CAIRN, HTML ou PDF)
Résumé:
"Bien que ce soit avant tout dans le groupe de pairs que les adolescents trouvent des ressources pour s’approprier les outils informatiques, leurs usages des ordinateurs se déroulent en partie au sein de la famille. Cet article vise à étudier les modalités concrètes d’appropriation des technologies informatiques dans le cadre familial, en introduisant et en questionnant la notion de « capital informatique »."
Article en texte intégral (sur CAIRN, HTML ou PDF)
Résumé:
"Bien que ce soit avant tout dans le groupe de pairs que les adolescents trouvent des ressources pour s’approprier les outils informatiques, leurs usages des ordinateurs se déroulent en partie au sein de la famille. Cet article vise à étudier les modalités concrètes d’appropriation des technologies informatiques dans le cadre familial, en introduisant et en questionnant la notion de « capital informatique »."
mercredi 29 mars 2006
Publication dans la revue Réseaux
Fluckiger Cédric, (2006), La sociabilité juvénile instrumentée. L'appropriation des blogs dans un groupe de collégiens , Réseaux, Vol.138, Paris, pp.109-138.
Lien vers la publication (Sur CAIRN, en texte intégral html ou pdf)
Extrait:
"Dans le contexte de la diffusion rapide des blogs dans les jeunes générations, nous avons étudié le processus d’appropriation collective dans un groupe de collégiens. Cela nous a permis de constater que le blog constituait un instrument dont la signification évoluait, suivant le développement de la sociabilité des collégiens et leur construction identitaire. Pour les plus jeunes (6e et 5e), il offre une fenêtre ouverte sur l’univers des plus âgés, permettant d’observer de l’intérieur le monde des « grands » du quartier, d’incorporer ses normes, et par les commentaires laissés sur les blogs d’autres adolescents, d’apprendre à intervenir dans l’univers social. Mais la plupart des plus jeunes ne créent pas leur propre blog, moins en raison d’un défaut de savoir-faire que parce que cet instrument ne prend pas sens dans leurs activités de sociabilité. En 4e et 3e, le rôle des blogs et sa signification pour les adolescents change, en même temps que se modifie la sociabilité. Si les plus jeunes se contentent le plus souvent de lire les blogs des autres, les plus âgés en font un outil au service de leur sociabilité et de leur construction identitaire. Alors que les relations amicales des « petits » sont construites autour du jeu et très dépendantes de la classe, le processus d’autonomisation et de prise de liberté progressive accompagnant l’adolescence se traduit par une sociabilité plus élective. Les Skyblogs sont le produit d’un double besoin exprimé par les adolescents d’affirmer leurs goûts propres, leur personnalité, et tout à la fois de montrer et de valider leur affiliation au groupe. Le blog se constitue donc comme un espace public d’affirmation de son individualité et de son inscription dans le groupe, et comme un instrument collectif de communication. La construction de cet instrument semble passer par une structuration en clique de blogs envisagés initialement comme des instruments d’expression individuelle, cette structuration semblant liée à l’inscription dans l’institution scolaire. Pour évaluer sa popularité et son inscription dans le groupe, deux moyens principaux sont envisagés : figurer sur le blog d’un ami, avoir sa photo et des commentaires élogieux ; se mettre en scène sur son propre blog afin de susciter des commentaires, dont le nombre est l’enjeu d’une rivalité entre les jeunes garçons. Ces moyens nous semblent se distinguer des blogs de jeunes adultes ou même de lycéens par leur faible dimension d’autoproduction, les Skyblogs de collégiens relevant davantage d’un agrégat de contenus, d’images oude textes préexistants. Du coup, s’il s’agit bien de la production d’une certaine image de soi, elle semble apparentée à la production de son image par la consommation de produits et d’habits de marque qui caractérise les jeunes adolescents."
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Extrait:
"Dans le contexte de la diffusion rapide des blogs dans les jeunes générations, nous avons étudié le processus d’appropriation collective dans un groupe de collégiens. Cela nous a permis de constater que le blog constituait un instrument dont la signification évoluait, suivant le développement de la sociabilité des collégiens et leur construction identitaire. Pour les plus jeunes (6e et 5e), il offre une fenêtre ouverte sur l’univers des plus âgés, permettant d’observer de l’intérieur le monde des « grands » du quartier, d’incorporer ses normes, et par les commentaires laissés sur les blogs d’autres adolescents, d’apprendre à intervenir dans l’univers social. Mais la plupart des plus jeunes ne créent pas leur propre blog, moins en raison d’un défaut de savoir-faire que parce que cet instrument ne prend pas sens dans leurs activités de sociabilité. En 4e et 3e, le rôle des blogs et sa signification pour les adolescents change, en même temps que se modifie la sociabilité. Si les plus jeunes se contentent le plus souvent de lire les blogs des autres, les plus âgés en font un outil au service de leur sociabilité et de leur construction identitaire. Alors que les relations amicales des « petits » sont construites autour du jeu et très dépendantes de la classe, le processus d’autonomisation et de prise de liberté progressive accompagnant l’adolescence se traduit par une sociabilité plus élective. Les Skyblogs sont le produit d’un double besoin exprimé par les adolescents d’affirmer leurs goûts propres, leur personnalité, et tout à la fois de montrer et de valider leur affiliation au groupe. Le blog se constitue donc comme un espace public d’affirmation de son individualité et de son inscription dans le groupe, et comme un instrument collectif de communication. La construction de cet instrument semble passer par une structuration en clique de blogs envisagés initialement comme des instruments d’expression individuelle, cette structuration semblant liée à l’inscription dans l’institution scolaire. Pour évaluer sa popularité et son inscription dans le groupe, deux moyens principaux sont envisagés : figurer sur le blog d’un ami, avoir sa photo et des commentaires élogieux ; se mettre en scène sur son propre blog afin de susciter des commentaires, dont le nombre est l’enjeu d’une rivalité entre les jeunes garçons. Ces moyens nous semblent se distinguer des blogs de jeunes adultes ou même de lycéens par leur faible dimension d’autoproduction, les Skyblogs de collégiens relevant davantage d’un agrégat de contenus, d’images oude textes préexistants. Du coup, s’il s’agit bien de la production d’une certaine image de soi, elle semble apparentée à la production de son image par la consommation de produits et d’habits de marque qui caractérise les jeunes adolescents."
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