Fluckiger Cédric, (2012), Communication instrumentée personnelle des étudiants et usages universitaires: tensions, convergences et points d'appui, Séminaire UsaTICE, CREN, Nantes, le mardi 20 novembre 2012
Bart Daniel, Fluckiger Cédric, (2012), L'évaluation : une entrée pour étudier l'actualisation des contenus et leur relation aux disciplines scolaires , Séminaire Théodile-CIREL, 9 novembre 2012
Fluckiger Cédric, (2012), Grandir à l'heure du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Quels enjeux éducatifs pour les adolescents et les parents en 2012 ? , Conférence du réseau santé des jeunes du bassin Annécien, Ville d'Annecy, Salle Kantor, Cran Gévrier, le 23 octobre 2012.
Fluckiger Cédric, (2012), Apprentissages instrumentés : quelle prise en compte des pratiques ordinaires des sujets apprenants ?, Intervention au séminaire du sous groupe "TIC" de l'axe Accompagnement Humain et Artefactuel, le 11 mai 2012
Fluckiger Cédric, (2012), Adolescents et réseaux sociaux : des copains... à la classe, Conférences du Nord, Direction des services départementaux de l'Education Nationale Nord, Lille, le 11 avril 2012
Fluckiger Cédric, (2012), Les pratiques numériques à l'adolescence, un regard sociologique, Journées académiques, Rouen, le 11 janvier 2012
Blog professionnel en Didactique de l'Informatique et des TIC. Retrouvez mes publications et communications
lundi 1 octobre 2012
samedi 8 septembre 2012
Communication au colloque JOCAIR
Fluckiger Cédric, (2012), Apprentissages instrumentés en réseau: quel apprenant?, Colloque JOCAIR 2012, Amiens, 6-8 septembre 2012
jeudi 7 juin 2012
Communication au congrès de l'AMSE
Bart Daniel, Fluckiger Cédric, (2012), Le B2i : modes d'existence des contenus d'enseignement dans un dispositif non disciplinaire , Colloque "Les recompositions disciplinaires et curriculaires: des questions vives pour les didactiques?", Congrès de l'AMSE, Reims, 2-8 juin 2012.
lundi 26 mars 2012
Communication au congrès de la FADBEN
Fluckiger Cédric, (2012), Quelle éducation à la culture informationnelle numérique ? Une perspective didactique, Congrès de la FADBEN, Paris, 22-24 mars 2012.
Vidéo de l'intervention dans la table ronde "La construction didactique en questions: référence(s), contenus, pratiques", avec Muriel Frisch et Magali Loffreda.
Extrait: introduction
"La question de l’inscription scolaire de nouveaux objets d’enseignement, relatifs à une nouvelle culture informationnelle numérique (développement du Web 2.0 et des contenus collaboratifs, multiplication des contenus, gestion des traces numériques, etc.) sera envisagée ici dans le cadre des évolutions curriculaires actuelles, marquées par : des reconfigurations disciplinaires importantes, l’apparition d’objets d’enseignements non strictement indexés aux disciplines scolaires (Audigier & Tutiaux-Guillon, 2008), la multiplication des dispositifs (Cautermean & Daunay, 2010) ou « éducation à… » venant s’ajouter aux programmes disciplinaires, l’importance donnée aux compétences et à leur évaluation.
L’apparition dans les programmes et dans les pratiques de classe de ces contenus peut être caractérisée par deux traits majeurs :
- d’une part l’absence de constitution d’une matière scolaire unique (voir Baron, 1987). En effet, en l’absence d’une discipline scolaire prenant explicitement et totalement en charge ces apprentissages, ceux-ci sont envisagés dans les programmes et textes institutionnels comme relevant de dispositifs trans, voire a-disciplinaires ;
- d’autre part la place centrale, dans la définition même des contenus d’enseignement, d’un dispositif d’évaluation, le B2i ."
Vidéo de l'intervention dans la table ronde "La construction didactique en questions: référence(s), contenus, pratiques", avec Muriel Frisch et Magali Loffreda.
Extrait: introduction
"La question de l’inscription scolaire de nouveaux objets d’enseignement, relatifs à une nouvelle culture informationnelle numérique (développement du Web 2.0 et des contenus collaboratifs, multiplication des contenus, gestion des traces numériques, etc.) sera envisagée ici dans le cadre des évolutions curriculaires actuelles, marquées par : des reconfigurations disciplinaires importantes, l’apparition d’objets d’enseignements non strictement indexés aux disciplines scolaires (Audigier & Tutiaux-Guillon, 2008), la multiplication des dispositifs (Cautermean & Daunay, 2010) ou « éducation à… » venant s’ajouter aux programmes disciplinaires, l’importance donnée aux compétences et à leur évaluation.
L’apparition dans les programmes et dans les pratiques de classe de ces contenus peut être caractérisée par deux traits majeurs :
- d’une part l’absence de constitution d’une matière scolaire unique (voir Baron, 1987). En effet, en l’absence d’une discipline scolaire prenant explicitement et totalement en charge ces apprentissages, ceux-ci sont envisagés dans les programmes et textes institutionnels comme relevant de dispositifs trans, voire a-disciplinaires ;
- d’autre part la place centrale, dans la définition même des contenus d’enseignement, d’un dispositif d’évaluation, le B2i ."
mardi 3 janvier 2012
Publication dans la revue Distances et Savoirs
Fluckiger Cédric, (2011), De l'émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur, Distances et Savoirs, Vol.9, n°3, p. 397-417.
Lien vers la publication (texte sur CAIRN)
Résumé:
"Les étudiants disposent d’une large palette d’instruments de communication interpersonnelle et d’accès à l’information. Cet article vise à explorer les relations entre les pratiques de communication ordinaires des étudiants et les pratiques éducatives en contexte universitaire, en considérant que les pratiques ordinaires constituent de fait une forme de distance présente dans le supérieur. Est ainsi mise en évidence l’existence de plusieurs formes de distances dans les formations, dont les caractéristiques sont analysées dans une perspective instrumentale au regard de résultats en sociologie des usages."
Mots clés: FAD, formes de distance, communication numérique, enseignement supérieur, pratiques ordinaires
Lien vers la publication (texte sur CAIRN)
Résumé:
"Les étudiants disposent d’une large palette d’instruments de communication interpersonnelle et d’accès à l’information. Cet article vise à explorer les relations entre les pratiques de communication ordinaires des étudiants et les pratiques éducatives en contexte universitaire, en considérant que les pratiques ordinaires constituent de fait une forme de distance présente dans le supérieur. Est ainsi mise en évidence l’existence de plusieurs formes de distances dans les formations, dont les caractéristiques sont analysées dans une perspective instrumentale au regard de résultats en sociologie des usages."
Mots clés: FAD, formes de distance, communication numérique, enseignement supérieur, pratiques ordinaires
samedi 31 décembre 2011
Conférences et séminaires en 2011
Fluckiger Cédric, (2011), Relations entre pratiques scolaires et pratiques privées des jeunes, Séminaire DCEF, IUFM de Caen
Fluckiger Cédric, (2011), Usage de la CMO à l'adolescence: pratiques culturelles et communicationnelles, Journée d'Etude dans le cadre de l'ANR AdEN, Poitiers, 17 novembre 2011.
Fluckiger Cédric, (2011), Comment penser l'éducation à la culture numérique, Conférence invitée à l'Assemblée générale du LAREF, UCO, Angers, 15 juin 2011.
Fluckiger Cédric, (2011), Pratiques numériques des adolescents : construction de soi et inégalités dans les usages, Conférence invitée au CRDSU, Lyon, 12 mai 2011.
Fluckiger Cédric, (2011), Usage de la CMO à l'adolescence: pratiques culturelles et communicationnelles, Journée d'Etude dans le cadre de l'ANR AdEN, Poitiers, 17 novembre 2011.
Fluckiger Cédric, (2011), Comment penser l'éducation à la culture numérique, Conférence invitée à l'Assemblée générale du LAREF, UCO, Angers, 15 juin 2011.
Fluckiger Cédric, (2011), Pratiques numériques des adolescents : construction de soi et inégalités dans les usages, Conférence invitée au CRDSU, Lyon, 12 mai 2011.
vendredi 9 décembre 2011
Direction du numéro 11 de la revue Recherches en Didactiques
"Enfant, Elève, Apprenant", Coordonné par Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger
Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, (2011), Enfant, Elève, Apprenant, Recherches en Didactiques - les Cahiers Théodile, n°11, Presses Universitaires du Septentrion.Cette livraison de Recherches en Didactiques propose un dossier, Enfant, élève, apprenant, qui confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre comment les didactiques envisagent la manière dont l'École institue l'enfant comme élève, la manière dont l'élève peut être constitué en apprenant d'un contenu (disciplinaire ou non), la part faite à l'enfant (à ses pratiques culturelles et langagières notamment) dans la mise en apprentissage de l'élève.
Deux articles:
Fluckiger Cédric, (2011), La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, n°11, p. 67-84.
Lien vers la version pré-print de l'article: http://hal.univ-lille3.fr/hal-01374003/document
Résumé:
"Cet article vise à éclairer la relation entre les usages ordinaires et scolaires des TIC, en examinant plus particulièrement la manière dont différents espaces, médiatiques, institutionnels et de recherche, construisent, explicitement ou non, la figure de l’apprenant dans le domaine des TIC. Il montre que dans ces différents espaces, le sujet, tel qu’il est construit, apparaît systématiquement lourdement chargé d’implicites. La figure du « digital native » construite dans l’espace médiatique apparaît en décalage avec les résultats de la recherche. En s’adressant au « futur citoyen » les instructions officielles reposent sur l’hypothèse implicite que les compétences de l’enfant sont également celles de l’élève. La construction par les chercheurs d’un sujet didactique essentiellement psychologique contribue à peu convoquer les pratiques des TIC ordinaires dans l’analyse des pratiques éducatives."
Daunay Bertrand, Fluckiger Cédric, (2011), Enfant-élève-apprenant: une
problématique didactique, Recherches en Didactiques, n°11, p. 7-16
Extrait:
"Comment les didactiques appréhendent-elle le sujet qu’elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Telle est, grossièrement exprimée, la problématique de ce dossier . Il s’agit de comprendre non seulement comment les didactiques pensent l’enfant, l’élève, l’apprenant, mais encore comment les didactiques envisagent la manière dont l’école (au sens large) institue l’enfant comme élève, la manière dont l’élève peut être constitué en apprenant d’un contenu (disciplinaire ou non), la part faite à l’enfant (à ses pratiques culturelles et langagières notamment) dans la mise en apprentissage de l’élève.
Ces termes – enfant, élève, apprenant – fonctionnent là comme des emblèmes : on en trouve d’autres, bien sûr, dans la littérature théorique didactique (qu’on pense notamment à sujet didactique ou sujet épistémique), dans la littérature théorique psychologique, qui a pu influencer l’institution scolaire (on sait la fortune des mots qualifiant les élèves, tels les qualificatifs arriérés, inadaptés, sous-instruits, en difficulté, etc.), ou encore dans les usages courants (qu’on pense par exemple à l’usage fréquent du mot gamin, pour désigner l’élève-enfant dans des conversations professionnelles) : dans l’usage de ces mots, se donnent à voir des catégories – ou des dimensions – du sujet, que les didactiques se doivent de décrire et dont elles ont à comprendre les relations.
Si les trois mots emblématiques d’enfant, d’élève, d’apprenant ont été retenus ici, c’est qu’ils permettent de poser des questions fondamentales, qui peuvent se décliner ainsi : il s’agit en fait de mieux comprendre comment l’école (au sens large du terme, au-delà de l’école primaire) envisage les relations entre l’enfant (comme sujet social), l’élève (comme sujet scolaire) et l’apprenant (comme sujet didactique) dans la construction des apprentissages des contenus d’enseignement. "
Ces termes – enfant, élève, apprenant – fonctionnent là comme des emblèmes : on en trouve d’autres, bien sûr, dans la littérature théorique didactique (qu’on pense notamment à sujet didactique ou sujet épistémique), dans la littérature théorique psychologique, qui a pu influencer l’institution scolaire (on sait la fortune des mots qualifiant les élèves, tels les qualificatifs arriérés, inadaptés, sous-instruits, en difficulté, etc.), ou encore dans les usages courants (qu’on pense par exemple à l’usage fréquent du mot gamin, pour désigner l’élève-enfant dans des conversations professionnelles) : dans l’usage de ces mots, se donnent à voir des catégories – ou des dimensions – du sujet, que les didactiques se doivent de décrire et dont elles ont à comprendre les relations.
Si les trois mots emblématiques d’enfant, d’élève, d’apprenant ont été retenus ici, c’est qu’ils permettent de poser des questions fondamentales, qui peuvent se décliner ainsi : il s’agit en fait de mieux comprendre comment l’école (au sens large du terme, au-delà de l’école primaire) envisage les relations entre l’enfant (comme sujet social), l’élève (comme sujet scolaire) et l’apprenant (comme sujet didactique) dans la construction des apprentissages des contenus d’enseignement. "
samedi 25 juin 2011
Communication au colloque EPAL
Fluckiger Cédric, (2011), La collaboration ordinaire des étudiants par les outils du web social, colloque international EPAL, Grenoble, 23-25 juin 2011
Lien vers les actes en ligne: http://epal.u-grenoble3.fr/dossier/06_act/pdf/epal2011-fluckiger.pdf
Résumé:
"Cette communication porte sur l’instrumentation de la collaboration dans des situations de formation universitaire, lorsqu’aucun dispositif collaboratif spécifique n’est fourni ou imposé aux étudiants. Son objectif est de déterminer les contraintes et les verrous pour la collaboration, mais aussi les genèses instrumentales à travers l’étude des choix instrumentaux et organisationnels opérés par les étudiants. Elle vise à caractériser la discontinuité des pratiques de communication des étudiants en contexte ordinaire et en contexte éducatif."
Mots clés: Collaboration, Web 2.0, étudiants, instruments, communication
Lien vers les actes en ligne: http://epal.u-grenoble3.fr/dossier/06_act/pdf/epal2011-fluckiger.pdf
Résumé:
"Cette communication porte sur l’instrumentation de la collaboration dans des situations de formation universitaire, lorsqu’aucun dispositif collaboratif spécifique n’est fourni ou imposé aux étudiants. Son objectif est de déterminer les contraintes et les verrous pour la collaboration, mais aussi les genèses instrumentales à travers l’étude des choix instrumentaux et organisationnels opérés par les étudiants. Elle vise à caractériser la discontinuité des pratiques de communication des étudiants en contexte ordinaire et en contexte éducatif."
Mots clés: Collaboration, Web 2.0, étudiants, instruments, communication
jeudi 12 mai 2011
Intervention radio
Emission de radio enregistrée lors de la journée du CR-DSU à Lyon, le 12 mai 2011
http://www.capsao.com/content/view/422/103/
http://www.capsao.com/content/view/422/103/
vendredi 18 mars 2011
Communication au colloque INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle",
Fluckiger Cédric, Seys Samuel, (2011), "Voilà une compétence difficile à évaluer" L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire, Colloque INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle", Lyon, 16-18 mars 2011.
Lien vers les actes en ligne
Résumé:
"Le B2i est étudié ici du point de vue de son appropriation par les enseignants. En l’absence d’instructions sur le contenu à enseigner, c’est un dispositif d’évaluation qui sert de référence pour la construction des enseignements. Les enseignants sont contraints de détourner et d’adapter le dispositif B2i tel qu’il est prescrit. Ils doivent ensuite comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maitrise doit correspondre chaque compétence. Il apparaît enfin que les objectifs d’évaluation des compétences et ceux de l’enseignement des TIC sont difficilement superposable dans le contexte des classes."
Lien vers les actes en ligne
Résumé:
"Le B2i est étudié ici du point de vue de son appropriation par les enseignants. En l’absence d’instructions sur le contenu à enseigner, c’est un dispositif d’évaluation qui sert de référence pour la construction des enseignements. Les enseignants sont contraints de détourner et d’adapter le dispositif B2i tel qu’il est prescrit. Ils doivent ensuite comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maitrise doit correspondre chaque compétence. Il apparaît enfin que les objectifs d’évaluation des compétences et ceux de l’enseignement des TIC sont difficilement superposable dans le contexte des classes."
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