jeudi 28 novembre 2019

Organisation de la journée d'études sur les littéracies académiques

Littéracies Académiques Actualités des problématiques de recherches internationales







28 novembre 2019 Université de Lille (Campus Pont de Bois) Salle des conseils B1.149 (Bâtiment B, niveau Forum - 1)
Séminaire de spécialité organisé par Stéphanie Fischer et Cédric Fluckiger Avec le soutien de la Fondation I-SITE ULNE
Présentation
Cette journée envisage de mettre au jour les problématiques actuelles des recherches en littéracies académiques menées par des chercheur·e·s de différentes disciplines (linguistique, didactique, sciences de l’éducation) dans des contextes d’enseignement supérieurs divers (Brésil, Belgique, Etats-Unis, France, Maroc). Cette perspective théorique permet de rendre compte de la pluralité et de la diversité des écrits en contexte d’enseignement supérieur, ainsi que des processus de lecture et d’écriture qui y prennent place. Le pluriel des littéracies académiques renvoie aux institutions en jeu (université, établissements d’enseignement supérieur), aux personnes selon leur degré d’expertise (étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·e·s), aux pratiques de l’écrit (productions d’écrits universitaires, travaux scientifiques) et à leurs formes notamment numériques et l’avènement de l’Internet (Komesu, Assis, Bailly, 2017), etc. En mettant « l’accent sur les dimensions contextuelles, sociales et culturelles des pratiques de lecture et d’écriture » (Delcambre, 2012) selon la perspective des travaux de Jack Goody puis de Brian Street, cette journée permettra de saisir les enjeux des littéracies académiques. En particulier, se pose la question des pratiques littéraciques liées aux développements des outils et d’une culture numériques, qui induisent des évolutions dans les manières d’écrire, de communiquer, de chercher de l’information en contexte académique. Au-delà des discours prophétiques non étayés, il s’agit
 Argumentaire
de comprendre ces transformations en contexte universitaire, en lien avec les évolutions sociales plus larges. C’est en cela que les approches de la littéracie offrent un cadre conceptuel et méthodologique pour identifier et expliquer ces phénomènes. La journée d’étude s’inscrit dans le projet UNESP – CAPES PRINT « Authorship in Different Fields of Knowledge » porté par Fabiana Komesu de l’UNESP, dont la partie lilloise est représentée par Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger membres du CIREL. Les intervenants sont invités, depuis leurs propres travaux et sur leurs objets spécifiques (écrits dans différentes disciplines, sur différents supports, numériques ou papier, etc.), à discuter la pertinence et l’intérêt des travaux littéraciques pour : - Rendre compte de la diversité des écrits académiques, - Rendre compte des variations internationales dans la prise en compte des processus de lecture et d’écriture.