mercredi 24 décembre 2014

Parution dans la revue Sticef: "L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale"

 Parution dans le volume 21 de la revue STICEF, numéro spécial "Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation ", sous la direction de Bernadette Charlier, Monique Grandbastien, France Henri et Daniel Peraya

Résumé de l'article:
La notion d’EPA rend compte du fait que les étudiants utilisent de manière croissante les outils numériques quotidiens pour leurs activités universitaires. Nous proposons de revenir sur la notion d’EPA en soulignant que le concept d’instrument peut permettre de mieux cerner la discontinuité des pratiques entre les sphères académiques et privées, en montrant que ce ne sont pas les mêmes instruments (au sens de l’approche instrumentale) qui sont convoqués dans des pratiques relevant de contextes différents, et en tirons quelques conclusions sur la notion d’EPA.

Site de la revue STICEF: http://sticef.univ-lemans.fr/index.htm

Lien direct vers l'article: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/12-fluckiger-epa/sticef_2014_NS_fluckiger_12p.pdf