mardi 21 septembre 2021

Parution d'un article coécrit avec Georges-Louis Baron sur les paradigmes pour la recherhe sur les usages éducatifs des technologies

 

 Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives 
 
Approaches and Paradigms for Research on the Educational uses of Te c h n o l o g i e s : Challenges and Perspectives

Paru dans le Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Vol.47, n°4

 L'article est disponible en ligne : https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/28059/20541

Résumé: Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l’EdusummIT de 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l’étude des usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication. Il déconstruit la notion de passage à l’échelle des innovations et interroge la tension entre différents paradigmes de recherche, critique les points de vue peu problématisés de certains décideurs qui promeuvent un type particulier de recherche se concentrant uniquement sur le passage à l’échelle uniquement en termes de résultats. Finalement, il argumente pour l’intérêt d’approches participatives plurielles associant des collectifs hybrides durables.