lundi 27 janvier 2020

Intervention au séminaire national de didactique des mathématiques

L'ARDM m'a invité à présenter mes travaux lors du séminaire national de didactique des mathématiques, le 31 janvier prochain.

 

Lien vers l'annonce du séminaire et le programme:https://ardm.eu/actualites-ardm/seminaire-ardm/deuxieme-annonce-seminaire-ardm-30-et-31-janvier-2020/

Identifier des contenus en didactique: un point de vue à partir de l'informatique scolaire

Ma contribution au séminaire entend tirer parti du décalage (en termes de nature épistémologique, de légitimité, de place dans le curriculum scolaire…) entre nos disciplines respectives, informatique et mathématiques, ainsi qu’entre leur enseignement. Ce décalage permettra de mettre au jour quelques implicites du fonctionnement des didactiques actuelles. L’informatique scolaire est en effet un objet mal identifié, mal délimité, peu légitime dans le champ scolaire. Taper au clavier, envoyer un email, est-ce faire de l’informatique à l’école ? Quelles sont les possibilités d’une approche didactique de tels objets ? La didactique de l’informatique, en voie de reconstitution actuellement, est en conséquence contrainte d’expliciter ses objets et les contenus qu’elle juge pertinents. Cette identification de contenus, qui est au principe de chaque didactique, est parfois masquée sous le poids de l’évidence scolaire et des disciplines scolaires constituées : la didactique des mathématiques étudie « les mathématiques », etc. La question de l’identification des contenus par les didacticiens amène à expliciter le concept de contenu et sa portée heuristique pour les didacticiens. Il est certes une évidence pour les didacticiens que notre spécificité scientifique est bien l’attention portée aux contenus. L’informatique scolaire ne consiste pas qu’en savoirs, mais aussi en savoir-faire, en valeurs… Ces contenus font l’objet d’une double construction : élaborés, sélectionnés, transposés socialement, ils sont aussi appropriés, reconstruits, intériorisés subjectivement par les enseignants et les élèves. Enfin, la force des discours médiatiques et institutionnels sur l’informatique scolaire et le numérique à l’école pose la question de la portée critique des travaux en didactique, très présente dans les travaux originels des didactiques. La reconstitution d’une didactique de l’informatique est de ce fait une occasion de discuter, entre didacticiens, des visées de nos recherches (visées praxéologiques, d’expertise ou critique) ainsi que de leur rapport aux discours institutionnels